Membres | Membres associés

Sidney Da Silva Lobato

Sidney Da Silva Lobato
Post-doctorant(e)
Centre(s) de rattachement : CRBC, Mondes américains

Le CRBC accueillera Sidney da Silva Lobato en séjour post-doctoral de févirer 2015 à janvier 2016.

Projet de recherche  :

Transformations dans le réseau urbain de l’Amazonie: le changement de Macapá, d’une petite ville en une ville moyenne (1944-1987)
Au milieu du XXe siècle, les agences d’État projetaient de changer l’historique le profil d’occupation du territoire brésilien par le moyen de contrôle du flux démographique. Le gouvernement dirigerait le mouvement migratoire vers les immenses intérieurs du pays, pour corriger le problème de la concentration d’habitants sur la bande du littoral. Surtout, les espaces de frontière. Cela a été le cas du Territoire Fédéral de l’Amapá, qui a été fondé en 1943 et qui a eu des terres contestées pendant de longues de décennies. Pour le gouvernement du président Getúlio Vargas, la définition d’incorporation nationale d’espaces comme l’Amapá serait le résultat de faire coïncider la frontière économique avec la frontière politique. Dès lors, Macapá a commencé à exercer un magnétisme sur les villages et les petites villes proches. L’objectif de la recherche est de reconnaître et de comprendre les interactions entre des agents historiques résidents dans les villages et les petites villes et ceux qui habitaient à Macapá, entre 1944 et 1987.

Bourse  : CAPES

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le chiffre et la carte

Colloque - Jeudi 21 septembre 2017 - 09:30Le chiffre (le recensement, les enquêtes statistiques, les données, les artefacts comme le taux de chômage ou l’indice des prix) et la carte (les descriptions géographiques, les différents types de cartes, géologiques, topographiques, etc., leur soubasse (...)(...)

Lire la suite

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook