Membres | Membres associés

Sidney Da Silva Lobato

Sidney Da Silva Lobato
Post-doctorant(e)
Centre(s) de rattachement : CRBC, Mondes américains

Le CRBC accueillera Sidney da Silva Lobato en séjour post-doctoral de févirer 2015 à janvier 2016.

Projet de recherche  :

Transformations dans le réseau urbain de l’Amazonie: le changement de Macapá, d’une petite ville en une ville moyenne (1944-1987)
Au milieu du XXe siècle, les agences d’État projetaient de changer l’historique le profil d’occupation du territoire brésilien par le moyen de contrôle du flux démographique. Le gouvernement dirigerait le mouvement migratoire vers les immenses intérieurs du pays, pour corriger le problème de la concentration d’habitants sur la bande du littoral. Surtout, les espaces de frontière. Cela a été le cas du Territoire Fédéral de l’Amapá, qui a été fondé en 1943 et qui a eu des terres contestées pendant de longues de décennies. Pour le gouvernement du président Getúlio Vargas, la définition d’incorporation nationale d’espaces comme l’Amapá serait le résultat de faire coïncider la frontière économique avec la frontière politique. Dès lors, Macapá a commencé à exercer un magnétisme sur les villages et les petites villes proches. L’objectif de la recherche est de reconnaître et de comprendre les interactions entre des agents historiques résidents dans les villages et les petites villes et ceux qui habitaient à Macapá, entre 1944 et 1987.

Bourse  : CAPES

Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook