Membres | Doctorants

Paola A. Revilla Orías

Paola Revilla Orias
Centre(s) de rattachement : CRBC
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

p.revillao[at]gmail.com

Titre de thèse

“Noirs” et “chiriguanos” dans les villes de Charcas: Expériences de servitude et dynamiques de sociabilité (La Plata, 1560-1650). Thèse de doctorat, sous la co-direction de Alejandra Vega (Université du Chili) et Jean-Frédéric Schaub (CRH/CRBC-Mondes Américains, EHESS).

 

Résumé

Cette recherche se penche sur l’expérience historique de la population afro-descendante et originaire des basses terres de Charcas, faisant partie de la servitude dans la ville de La Plata, entre 1560 et 1650. À travers les principaux critères des discours normatifs, et d’autres discours sociaux, l’on peut ici discerner de quelle manière se construit l’image publique des personnes esclavisées. Dans la logique des relations de pouvoir, apparaît, avec des caractères distinctifs, le traitement particulier que cette société multiethnique réserve aux nombreux membres de la servitude. Bien qu’il rend compte de la violence des pratiques esclavagistes, ce travail cherche à démontrer que l’expérience du sujet captif n’est pas limitée à la sphère de la soumission mais possède une dimension sociale plus large. Même fortement conditionnée, son image n’est pas déterminée par des préjugés phénotypiques, et ne dépend pas de liens avec une quelconque ancestralité, mais, au contraire, s’inscrit dans un jeu de complexes interactions sociales face l’ordre colonial.

Mots clés: Charcas, esclavage, captivité, Afro-descendants, Chiriguanos

♦ Voir son curriculum Vitae

♦ Voir aussi Sa page Academia

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Le Prix Lionel-Groulx remis à Gilles Havard pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016)

Prix et distinctions -Gilles Havard a reçu le 20 octobre 2017 à Montréal le Prix Lionel-Groulx pour son livre Histoire des coureurs de bois. Amérique du Nord, 1600-1840 (Les Indes Savantes, 2016).Le prix Lionel-Groulx, décerné par l’Institut d’histoire de l’Amérique française, récompense « le me (...)(...)

Lire la suite

Christianismes amérindiens – Appropriation, autonomisation, diffusion

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 novembre 2017 - 09:00Depuis une vingtaine d’années, de nombreux travaux ethnographiques ont été consacrés à l’appropriation du christianisme par les populations autochtones des Amériques. La plupart d’entre eux insistent néanmoins sur le caractère éphémère ou « i (...)(...)

Lire la suite

Les Midis de Brésil(s) - Carly Machado Professeur à l'Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro

Table ronde - Lundi 13 novembre 2017 - 12:00Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook