Membres | Doctorants

Paola A. Revilla Orías

Paola Revilla Orias
Centre(s) de rattachement : CRBC
Laboratoire(s) de rattachement : Mondes américains

Coordonnées professionnelles

p.revillao[at]gmail.com

Titre de thèse

“Noirs” et “chiriguanos” dans les villes de Charcas: Expériences de servitude et dynamiques de sociabilité (La Plata, 1560-1650). Thèse de doctorat, sous la co-direction de Alejandra Vega (Université du Chili) et Jean-Frédéric Schaub (CRH/CRBC-Mondes Américains, EHESS).

 

Résumé

Cette recherche se penche sur l’expérience historique de la population afro-descendante et originaire des basses terres de Charcas, faisant partie de la servitude dans la ville de La Plata, entre 1560 et 1650. À travers les principaux critères des discours normatifs, et d’autres discours sociaux, l’on peut ici discerner de quelle manière se construit l’image publique des personnes esclavisées. Dans la logique des relations de pouvoir, apparaît, avec des caractères distinctifs, le traitement particulier que cette société multiethnique réserve aux nombreux membres de la servitude. Bien qu’il rend compte de la violence des pratiques esclavagistes, ce travail cherche à démontrer que l’expérience du sujet captif n’est pas limitée à la sphère de la soumission mais possède une dimension sociale plus large. Même fortement conditionnée, son image n’est pas déterminée par des préjugés phénotypiques, et ne dépend pas de liens avec une quelconque ancestralité, mais, au contraire, s’inscrit dans un jeu de complexes interactions sociales face l’ordre colonial.

Mots clés: Charcas, esclavage, captivité, Afro-descendants, Chiriguanos

♦ Voir son curriculum Vitae

♦ Voir aussi Sa page Academia

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

L’État en Asie et aux Amériques : perspectives croisées

Journée(s) d'étude - Jeudi 15 juin 2017 - 09:00Aucun État, même dans le cas extrême où il est imposé de l’extérieur, ne peut valablement se penser en dehors des interactions sociales qui le font naître, le façonnent et en conditionnent le fonctionnement quotidien. En se concentrant sur les expér (...)(...)

Lire la suite

Quelle droite a pris le pouvoir au Brésil ?

Colloque - Mardi 30 mai 2017 - 09:00Ce colloque a pour objectif de proposer un éclairage historique sur la profonde rupture politique vécue par le Brésil au cours de l’année 2016, c’est-à-dire la conquête du pouvoir par une droite très conservatrice, via l’impeachment de la présidente Dilma Rous (...)(...)

Lire la suite

Traites et esclavages au prisme des artistes contemporains

Colloque - Jeudi 11 mai 2017 - 08:45Depuis 2007, le musée d’Aquitaine organise tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions.Cette 6e édition des Rencontres atlantiques prop (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook