Membres | Doctorant.e.s

Paola A. Revilla Orías

Paola Revilla Orias
Centre(s) de rattachement : CRBC

Coordonnées professionnelles

p.revillao[at]gmail.com

Titre de thèse

“Noirs” et “chiriguanos” dans les villes de Charcas: Expériences de servitude et dynamiques de sociabilité (La Plata, 1560-1650). Thèse de doctorat, sous la co-direction de Alejandra Vega (Université du Chili) et Jean-Frédéric Schaub (CRH/CRBC-Mondes Américains, EHESS).

 

Résumé

Cette recherche se penche sur l’expérience historique de la population afro-descendante et originaire des basses terres de Charcas, faisant partie de la servitude dans la ville de La Plata, entre 1560 et 1650. À travers les principaux critères des discours normatifs, et d’autres discours sociaux, l’on peut ici discerner de quelle manière se construit l’image publique des personnes esclavisées. Dans la logique des relations de pouvoir, apparaît, avec des caractères distinctifs, le traitement particulier que cette société multiethnique réserve aux nombreux membres de la servitude. Bien qu’il rend compte de la violence des pratiques esclavagistes, ce travail cherche à démontrer que l’expérience du sujet captif n’est pas limitée à la sphère de la soumission mais possède une dimension sociale plus large. Même fortement conditionnée, son image n’est pas déterminée par des préjugés phénotypiques, et ne dépend pas de liens avec une quelconque ancestralité, mais, au contraire, s’inscrit dans un jeu de complexes interactions sociales face l’ordre colonial.

Mots clés: Charcas, esclavage, captivité, Afro-descendants, Chiriguanos

♦ Voir son curriculum Vitae

♦ Voir aussi Sa page Academia

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les recensements au Brésil : perspectives historiques et défis actuels (1920-2020)

Journée(s) d'étude - Mardi 28 janvier 2020 - 09:00Changement de lieu : 54, bd Raspail 75006 ParisMardi 28 janvier :- 9h à 13h : Salle 15 au niveau -1- 14h à 17h30 : Salle B2-04 au 2e étageOutils essentiels pour les actions de l’Etat brésilien et pour leur évaluation, les recensements reflètent l (...)(...)

Lire la suite

L’Association des brésilianistes européens (ABRE) a choisi l’EHESS pour son prochain congrès Abre II

Échos de la recherche -L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) recevra, du 18 au 21 septembre 2019, le IIe congrès de l’Association des brésilianistes en Europe (Abre). Un premier rassemblement, beaucoup plus modeste, avait eu lieu à l’université de Leyde il y a deux ans. Il avait (...)(...)

Lire la suite

En septembre 2019, l'EHESS accueille deux grands événements internationaux : EURHO et ABRE

Vie de l'École -L’EHESS accueille chaque année des événements scientifiques de grande envergure, réunissant des spécialistes du monde entier. En septembre, deux grandes manifestations se tiendront à l’École, participant à son rayonnement international.Rural History 2019Gérard Béaur, président du (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook