Membres | Doctorants

Oury Goldman

Oury Goldman
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CRBC, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

Sujet et direction de thèse

Dire le monde au 16e siècle. Traductions, circulations et appropriations des savoirs sur le monde en France au 16e siècle, sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CRBC) et d’Antonella Romano (EHESS-Centre Alexandre Koyrè).


Résumé

Cette étude explore les circuits de traduction, d’adaptation et de publication des textes et chroniques sur le « monde » (Nouveau Monde, Orient, etc.) dans les milieux lettrés français et dans la librairie française au 16e siècle. Par le mouvement d'exploration et d'expansion des sociétés européennes, tant vers des « Nouveaux Mondes » que vers des espaces déjà plus ou moins connus mais désormais de plus en plus connectés tant avec l'Europe qu'entre eux (mondes ottomans, indiens, chinois, etc.), l’échelle du « globe » devient une des échelles d’analyse de certains penseurs en Europe.

Dès lors, étudier la traduction, la circulation et l'appropriation d'informations sur le « monde » permet à la fois de voir comment ce dernier devient appréhendable comme un Tout universel habitable pour les penseurs de l'époque, et d'étudier comment ces traductions sont elles-mêmes des circulations matérielles et intellectuelles qui dessinent, permettent et construisent ces nouveaux espaces connectés.

L’étude se concentre alors sur la circulation des savoirs sur le « monde » dans ses nouvelles dimensions vers la France depuis les péninsules ibériques et italiennes au cours du 16e siècle. Notre étude cherche à trouver les lieux, les institutions et les hommes impliqués dans ces processus de traduction, circulation et appropriation des savoirs sur les « lointains ». A travers le terrain français du 16e siècle, comment le réaménagement global de l’horizon spatial et historique des hommes de la Renaissance a permis à l’Europe se dire et se construire en prétendant dire le « monde ».

Enseignement 2016-2017

• Atelier « Histoire et aires culturelles »
• Atelier « Histoire et sciences sociales »


Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l'Université fédérale de São Paulo (Unifesp)

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 09 avril 2018 - 12:00(Conférence en portugais)Le centre-ville de São Paulo est caractérisé par la présence de groupes de personnes en situation de vulnérabilité : habitants de logements précaires, professionnels du sexe, population de rue, travesti (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Drogues et Politiques dans les Amériques

Colloque - Mercredi 11 avril 2018 - 09:00Depuis quelques années, le continent américain connaît une effervescence de réformes législatives et d’expérimentations innovantes en matière de politiques publiques des drogues. Longtemps inscrites dans une stratégie de guerre –  qui a été promue, financ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook