Membres | Doctorants

Oury Goldman

Oury Goldman
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS
Centre(s) de rattachement : CRBC, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

Sujet et direction de thèse

Dire le monde au 16e siècle. Traductions, circulations et appropriations des savoirs sur le monde en France au 16e siècle, sous la direction de Jean-Frédéric Schaub (EHESS-CRBC) et d’Antonella Romano (EHESS-Centre Alexandre Koyrè).


Résumé

Cette étude explore les circuits de traduction, d’adaptation et de publication des textes et chroniques sur le « monde » (Nouveau Monde, Orient, etc.) dans les milieux lettrés français et dans la librairie française au 16e siècle. Par le mouvement d'exploration et d'expansion des sociétés européennes, tant vers des « Nouveaux Mondes » que vers des espaces déjà plus ou moins connus mais désormais de plus en plus connectés tant avec l'Europe qu'entre eux (mondes ottomans, indiens, chinois, etc.), l’échelle du « globe » devient une des échelles d’analyse de certains penseurs en Europe.

Dès lors, étudier la traduction, la circulation et l'appropriation d'informations sur le « monde » permet à la fois de voir comment ce dernier devient appréhendable comme un Tout universel habitable pour les penseurs de l'époque, et d'étudier comment ces traductions sont elles-mêmes des circulations matérielles et intellectuelles qui dessinent, permettent et construisent ces nouveaux espaces connectés.

L’étude se concentre alors sur la circulation des savoirs sur le « monde » dans ses nouvelles dimensions vers la France depuis les péninsules ibériques et italiennes au cours du 16e siècle. Notre étude cherche à trouver les lieux, les institutions et les hommes impliqués dans ces processus de traduction, circulation et appropriation des savoirs sur les « lointains ». A travers le terrain français du 16e siècle, comment le réaménagement global de l’horizon spatial et historique des hommes de la Renaissance a permis à l’Europe se dire et se construire en prétendant dire le « monde ».

Enseignement 2016-2017

• Atelier « Histoire et aires culturelles »
• Atelier « Histoire et sciences sociales »


Curriculum Vitae

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale

Conférence - Lundi 24 avril 2017 - 12:00Si la participation active du Brésil dans la Seconde Guerre mondiale en envoyant environ 25 000 soldats au front de bataille en Italie est un événement encore peu connu du grand public, y compris au Brésil, la production culturelle résultant de cette parti (...)(...)

Lire la suite

De la race en Amérique (latine)

Journée(s) d'étude - Vendredi 24 mars 2017 - 13:45Depuis plus d’une décennie, l’usage du mot « race » par les historiens soulève de nombreux débats. Notion polysémique, la race, utilisée comme catégorie autochtone ou comme concept analytique, semble pourtant être au cœur des renouvellements hist (...)(...)

Lire la suite

Des « révoltes indiennes » aux « émeutes autochtones »

Colloque - Jeudi 09 mars 2017 - 09:30Le terme de « révolte » ou de « rébellion » a souvent prévalu pour qualifier de manière indistincte toutes sortes de soulèvements des populations indiennes dans le contexte de la colonisation européenne – espagnole, portugaise, française ou britannique – ou, (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook