Membres | Doctorant.e.s

Irène Delcourt

Silhouette
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : IEP Lyon
Centre(s) de rattachement : CENA, Mondes américains

Coordonnées professionnelles

Irène Delcourt prépare une thèse de doctorat sous la direction de François Weil. Elle travaille sur les relations entre les toxicomanes, la médecine et les pouvoirs publics dans l'Etat de New York entre 1840 et 1940. Ce travail analyse tout d'abord, la responsabilité – réelle et imaginée – des professions médicales dans la création même des « addicts », ensuite, le rôle de ces professionnels de la santé dans la « découverte », l'étude, la théorisation et la médiatisation de la figure du toxicomane. Enfin, il étudie l'action des médecins au sein des politiques de gestion des toxicomanes dans l'Etat de New York, du traitement à l'incarcération, des cliniques de maintenance aux narcotic farms, ces prisons-hôpitaux des années 1930, en passant par les politiques de réhabilitation et la psychanalyse.

♦ Pour en savoir plus

EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Conférence CAES : Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou

Conférence - Jeudi 18 avril 2019 - 12:30Le Programme archéologique Animas Altas, Ica, PérouPenser l’histoire du Pérou précolonial ?L’Amérique dite « préhispanique » ou « précolombienne » est mal comprise. Elle est encore pensée à travers le filtre de la pensée occidentale. Sa temporalité est con (...)(...)

Lire la suite

Projection du documentaire « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel »

Projection-débat - Mardi 9 avril 2019 - 18:00Mondes Américains est heureux de vous inviter à la projection du documentaire  « Nazcas : Les lignes qui parlaient au ciel » (90') qui sera suivie d'une discussion avec la participation de :Aïcha Bachir Bacha, archéologue à l’UMR Mondes AméricainsJean (...)(...)

Lire la suite

Fleuves et sols affectés – Territoires et expériences des milieux dans les conflits et catastrophes écologiques

Journée(s) d'étude - Lundi 11 février 2019 - 09:30L’appréhension des crises écologiques tend aujourd’hui à se faire autour de notions totalisantes, comme celle du climat, qui constituent des opérateurs de globalisation des relations entre sociétés et environnements. Ces notions appellent des for (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook