Ouvrages parus | 2014

Historians across Borders

Historians across Borders

Writing American History in a Global Age

Cécile Vidal (2014) , Nicolas Barreyre , Michael Heale , Stephen Tuck
Berkeley,  University of California Press,  [2014], 336 p.

Dans une étude originale et stimulante sur l'écriture de l'histoire américaine, vingt-quatre chercheurs provenant d'onze pays européens explorent les conséquences de vivre et travailler hors des États-Unis pour écrire l'histoire de ce pays. Six universitaires d'autres régions du monde y ajoutent leurs réactions.

Le livre défend la thèse selon laquelle le lieu d'où l'on écrit conditionne l'écriture même de l'histoire. Il analyse l'impact fondamental d'un large éventail de facteurs institutionnels et culturels auxquels les historiens, dans leur pratique scientifique, prêtent souvent peu attention. En examinant en détail le cas européen, les auteurs éclairent aussi les conditions qui façonnent l'écriture de l'histoire américaine aux États-Unis et, plus largement, la pratique de l'histoire. Les perspectives offertes dans Historians Across Borders visent à revigorer l'historiographie américaine alors que l'essor de l'histoire globale et transnationale rend plus que jamais nécessaire de comprendre l'impact du lieu et de la localisation dans l'écriture et l'enseignement de l'histoire.

Ce livre s'adresse aux étudiants et chercheurs en historiographie, en histoire globale et transnationale, en histoire américaine, et plus largement à tous ceux qui s'intéressent à la manière dont les historiens travaillent.


Sommaire


ISBN : 9780520279292
Fiche éditeur : http://www.ucpress.edu/book.php?isbn=9780520279292
EHESS
CNRS
Paris Sorbonne
Paris Ouest Nanterre la Défense

flux rss  Actualités

Les Midis de Brésil(s) - Pedro Paulo Pereira Gomes, professeur de l'Université fédérale de São Paulo (Unifesp)

Séminaires et conférences dans le monde - Lundi 09 avril 2018 - 12:00(Conférence en portugais)Le centre-ville de São Paulo est caractérisé par la présence de groupes de personnes en situation de vulnérabilité : habitants de logements précaires, professionnels du sexe, population de rue, travesti (...)(...)

Lire la suite

Territoires et sociétés en Amazonie brésilienne. Approches récentes en anthropologie et en histoire

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 mars 2018 - 09:45Cette journée d’études sur l’Amazonie brésilienne a pour but de discuter des travaux récents d’historiens et d’anthropologues portant, d’une part, sur les relations entre pouvoir et territoire à différentes échelles, et, d’autre part, sur les rap (...)(...)

Lire la suite

Drogues et Politiques dans les Amériques

Colloque - Mercredi 11 avril 2018 - 09:00Depuis quelques années, le continent américain connaît une effervescence de réformes législatives et d’expérimentations innovantes en matière de politiques publiques des drogues. Longtemps inscrites dans une stratégie de guerre –  qui a été promue, financ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Mondes Américains - UMR 8168
EHESS

54, boulevard Raspail
75006 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 49 54 20 85
Fax : +33 (0)1 49 54 25 36


Communication :
T.  +33 (0) 1 49 54 24 33

Nous suivre sur Facebook